L’archevêque Janani Luwum, archevêque et martyr anglican, était adversaire implacable d’Idi AMIN, qui l’a fait assassiner.
A partir de 1956, Luwum a travaillé comme prêtre de paroisse. Il a été élu évêque de l’Ouganda du nord en 1969, et en 1974 il a été choisi archevêque de l’Ouganda, du Rwanda, du Burundi et du Boga-Zaïre. Il a confronté les injustices et les atrocités du régime d’Amin presque immédiatement, d’abord par les remontrances privées, et enfin dans un discours à la radio à Noël, en 1976. Le sermon a été censuré avant qu’il ne puisse terminer. Luwum a menacé de convoquer une démonstration publique, et pendant un certain temps, les catholiques et les protestants étaient d’un front uni derrière lui – un accomplissement rare dans l’Ouganda, pays très diversifié sur le plan religieux.
Amin a réagi rapidement et sans merci, et la maison de Luwum a été saccagée. Les évêques anglicans ont répliqué par une dénonciation cinglante des abus d’Amin. Luwum a été détenu et a été questionné par Amin lui même. Deux jours plus tard, Luwum a été accusé de sédition et de trafic d’armes alors qu’il participait à un grand rallye public à Kampala. Cet événement a donné l’excuse voulue pour une deuxième arrestation, et à la fin de la journée, Luwum était mort. La cause de sa mort est donnée comme “accident de voiture,” mais il a été révélé par la suite que Luwum et deux autres ministres du gouvernement ont été tués par coup de feu par ordre d’Amin. Luwum a immédiatement été accepté comme héro de la résistance à la tyrannie, et il y a eu de nombreux efforts dans l’église anglicane de le reconnaître comme saint.
Norman C. Brockman
Bibliographie:
Ewechue, Ralph (éd.). Makers of Modern Africa [Les créateurs de l’Afrique moderne] 2ème édition. London: Africa Books, 1991.
Lecture supplémentaire:
Ford, Margaret. Janani: The Making of a Martyr [Janani: la vie d’un martyr] (1978).
SOURCE : http://www.dacb.org/stories/uganda/f-luwum_janani.html