Des amoureux rencontrent-ils un couple qui leur semble heureux après quelques années de mariage. Souvent, il leur vient à l’idée de demander: «C’est quoi votre truc, pour que ça marche aussi bien?» Les réponses, quand il y en a, varient d’un couple à l’autre. Comme les secrets de longévité des centenaires!
Beaucoup de réponses, et souvent des réponses évasives. Parfois, à les comparer, elles sont contradictoires. Car de véritables trucs, il n’en existe pas vraiment. L’amour n’a pas de recette universelle. Il n’existe pas de moyens qui garantissent absolument la réussite d’un couple. Chaque couple vit une aventure unique. Un amour qui a sa saveur originale, une saveur qui ne se retrouve pas ailleurs.
Chaque amour est original parce que l’homme et la femme qui le vivent sont uniques. Même les personnes qui connaissent des expériences semblables ne les reçoivent pas de la même façon. Chacune aime avec sa personnalité, sa passion. Elle s’engage avec ses maturités et ses rêves. Et surtout elle laisse gambader sa liberté. Car il n’y a pas d’amour sans liberté. La liberté rend l’amour créateur. la liberté assaisonne l’amour de mille et une fines herbes qui font toute la saveur de la passion amoureuse.
Alors que faire s’il n’existe pas de recette? Aimez tout simplement. N’attendez pas que les ingrédients de votre amour se mélangent, cuisinez-les vous-mêmes. Inventez. Inventez votre langage amoureux. Inventez vos attentions. Inventez vos appels. Inventez vos séductions. Inventez votre don. Soyez des poètes l’un pour l’autre, c’est-à-dire portez sur vous deux un regard qui dépasse l’apparence, le regard qui cherche le sens et se laisse habiter par lui.
Créez votre amour à même vos aspirations les plus profondes. Soyez honnêtes avec vous-mêmes comme avec la personne que vous aimez. Soyez vrais. Ne croyez jamais que vous avez fini de préparer votre amour. L’amour n’est jamais acquis une fois pour toute. Il demande constamment de l’attention, de la créativité, un engagement total de votre être.
Vous êtes les cuisiniers uniques d’un plat inédit. Vous êtes les peintres d’un tableau inimitable, les poètes d’un oeuvre qui porte votre génie. Vous être vous-mêmes et votre amour est le vôtre.