Michel Quenot, prêtre orthodoxe, ayant déjà publié plusieurs livres sur les icônes, nous offre ici un livre à la fois joli et utile.
D’une lecture facile, agréable et nourrissante, Quenot présente, avec profondeur et simplicité, les douze fêtes majeures de l’Église orthodoxe, fêtes célébrées pendant des siècles en Orient et en Occident : la Nativité de la Vierge Marie, la Présentation de la Vierge Marie au Temple, l’Annonciation, la Nativité du Christ, la Présentation de Jésus au Temple, le Baptême de Jésus, la Transfiguration du Christ, l’Entrée du Christ à Jérusalem, l’Exaltation de la croix, la Résurrection du Christ, l’Ascension, la Pentecôte, la Dormition de la Mère de Dieu.
En compagnon fidèle, ce recueil fait revivre l’histoire du salut en dévoilant le contenu spirituel de l’icône de chaque fête à partir du condensé théologique qu’offrent les textes liturgiques correspondants. En peu de mots, Michel Quenot réussi à nous introduire dans le mystère et à nous y faire participer.
Un livre à lire et relire au fil de l’année liturgique. Un livre aux illustrations remarquables. Un livre qui nourrit l’intelligence et le cœur.
Martin Lavoie, o.p.