Pierre van Breemen, jésuite, est reconnu comme un maître spirituel et il nous offre ici un livre dont la lecture sera profitable tout autant aux plus jeunes qu’aux plus vieux. Vieillir n’a pas d’âge! Breemen nous partage le fruit de ses méditations et de son expérience spirituelle sur le vieillissement. Pour lui, la vieillesse, étape ultime de la vie humaine, est un véritable appel à réinvestir cet espace de vie.
Dans la préface, le Père Benoît Lacroix, o.p., nous rappelle que savoir vieillir signifie que l’on apprend l’attente et la dépendance mais aussi que l’acceptation globale du voyage de la vie devrait être lucide, altruiste, faite de silence, de gratitude, d’humour à l’occasion, de pardons à long terme et surtout de don de soi.
«Vieillir est tout un processus. L’environnement, qui englobe tous les domaines de la vie, y joue un rôle important. […] Si ce petit livre a tenté de mettre l’accent sur le processus spirituel du vieillissement, il faut aussi souligner l’importance de ceux qui accompagnent les aînés sur ce chemin. Dieu nous a confié les uns aux autres, et dans la dernière phase de notre vie, cet attachement s’avère d’autant plus nécessaire. Saint Paul dit que nous ne formons qu’un seul corps et que Dieu a disposé ce corps de manière à ce que tous ses membres se témoignent une mutuelle sollicitude (1 Co 12, 12 et ss). De cette façon, en passant par nous, Dieu cherche à tout mener vers le bien.» (p. 124-125)
Ce livre est une belle et sereine réflexion sur la dimension spirituelle de la vieillesse, un livre que l’on aimera lire et relire et qui suscitera de beaux échanges.
Je desire acheter ce livre
Je trouve aucun librairie ayant ce volume
Yes, it does : http://w2.vatican.va/content/francesco/en/apost_exhortations/documents/papa-francesco_esortazione-ap_20180319_gaudete-et-exsultate.html