« Où es-tu quand j’ai mal ? » Si cette question a autant d’importance, c’est qu’elle traverse un jour ou l’autre chacune de nos vies. La souffrance, sous toutes ses formes, remet en cause la relation à soi-même, aux autres et à Dieu.
«Où es-tu quand j’ai mal ?» n’est pas seulement le cri de détresse d’un être qui a du mal à supporter sa part de souffrance. C’est une question posée à la conscience de tout homme dans son rapport à ses semblables et dans ses projets de société.
Dans ce livre, nous sommes invités à devenir pèlerin de l’humanité. C’est un véritable pèlerinage à la rencontre de l’autre, jusque dans son étrangeté. Il faut donc quelque peu quitter ses habitudes de pensée pour se mettre en la présence de l’autre. C’est découvrir peu à peu que cette rencontre se construit dans l’écoute. C’est se laisser atteindre par un cri que nous ne connaissions pas. C’est tout compte fait, prendre le risque que la présence réelle de l’autre découvre notre propre paysage spirituel. C’est s’exposer à reconnaître nos propres blessures. Mais c’est aussi se mettre à même de devenir solidaire de l’aventure de l’autre.
Bertrand Lebouché, dominicain, est médecin des patients porteurs du VIH-sida en région lyonnaise. Anne Lécu, dominicaine, est médecin généraliste dans une prison de femmes de la région parisienne. Et pourtant, ce livre n’est pas d’abord un livre d’experts mais de témoins. Au travers de ce que les auteurs ont écouté, touché et vu, ils nous proposent un chemin à parcourir et nous donnent des mots pour dire cette expérience de la souffrance, une expérience qui reste impossible à saisir pleinement mais que, peut-être, ces mots pourront aider à traverser.
«Où es-tu quand j’ai mal ?» Question sans réponse, question à traverser.
Ce livre mérite d’être lu et relu par toute personne confrontée à l’énigme du malheur. Qui peut prétendre ne pas l’être?