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Parole et vie,

Responsable de la chronique : Jacques Marcotte, o.p.
Parole et vie

Homélie pour le 3e Dimanche T.O. Année C

Imprimer Par Jacques Marcotte, o.p.

Aujourd’hui, ta Parole nous rassemble!

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 1, 1-4 ; 4, 14-21)

Beaucoup ont entrepris de composer un récit
des événements qui se sont accomplis parmi nous,
d’après ce que nous ont transmis
ceux qui, dès le commencement, furent témoins oculaires
et serviteurs de la Parole.
C’est pourquoi j’ai décidé, moi aussi,
après avoir recueilli avec précision des informations
concernant tout ce qui s’est passé depuis le début,
d’écrire pour toi, excellent Théophile,
un exposé suivi,
afin que tu te rendes bien compte
de la solidité des enseignements que tu as entendus.

En ce temps-là,
lorsque Jésus, dans la puissance de l’Esprit,
revint en Galilée,
sa renommée se répandit dans toute la région.
Il enseignait dans les synagogues,
et tout le monde faisait son éloge.
Il vint à Nazareth, où il avait été élevé.
Selon son habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat,
et il se leva pour faire la lecture.
On lui remit le livre du prophète Isaïe.
Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit :
L’Esprit du Seigneur est sur moi
parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction.
Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres,
annoncer aux captifs leur libération,
et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue,
remettre en liberté les opprimés,
annoncer une année favorable
accordée par le Seigneur.
Jésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit.
Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui.
Alors il se mit à leur dire :
« Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture
que vous venez d’entendre »

 

COMMENTAIRE

Nous achevons la semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Le message de ce dimanche nous rejoint justement sur ce thème de l’unité. Nous voulons savoir sur quoi se fonde l’unité du peuple de Dieu, quel esprit l’anime, qui est celui qui le rassemble? Les lectures nous donnent les réponses. Elles nous rappellent de quelle unité nous parlons, comment cette unité peut et doit se vivre.

D’abord au Livre de Néhémie, nous assistons à la lecture solennelle du précieux livre de la Loi, qu’on avait perdu, oublié, et qu’on venait de retrouver. La lecture publique du document sacré donne joie et espérance au peuple à l’époque troublée où il se trouve. Cet événement nous rappelle de façon émouvante l’importance de la Parole de Dieu pour notre vie en Église. Cette parole est à la source de notre foi. Il ne s’agit pas d’une parole figée dans un livre et gardée sur les rayons d’une bibliothèque. Elle est parole vivante, parlante, qui donne du sens à nos vies. Cette parole aujourd’hui encore nous rassemble; elle réchauffe nos cœurs; elle est lumière; elle nous instruit; elle construit l’Église; elle nourrit notre foi.

C’est tout le peuple de Dieu qui est dépositaire, héritier de cette parole. Et ce peuple, c’est l’Église de Dieu répandue, étalée mais toujours rassemblée, partout sur la terre. Elle n’est pas une organisation comme une autre. S.Paul nous le rappelle dans sa 1ère lettre aux Corinthiens. L’Église, c’est l’assemblée de ceux qui sont au Christ par la foi et le baptême. Ils forment ensemble le Corps du Christ. Les membres du corps sont nombreux et différents, mais ils sont unis organiquement les uns aux autres. Ils ne sont pas en compétition; ils sont en complémentarité. Tous les membres sont importants. Des fois nous pensons que l’Église c’est le pape, les évêques, ou les prêtres tout seuls. Et nous, nous n’aurions qu’à suivre. Ce n’est pas vrai. Les ministres dans l’Église sont au service de la communauté. Et ce qui compte c’est l’Église, en sa totalité, c’est chacun et chacune de ses membres, ceux qui croient au Christ et qui ont part à sa vie par les sacrements, la prière, les œuvres de charité, le devoir d’état accompli, le service de la justice, de la miséricorde et de la fraternité.

Dans l’évangile, S. Luc nous raconte l’entrée en scène de Jésus. Les choses se passent après son baptême et son épreuve au désert. Voici que, poussé par l’Esprit, Jésus revient dans son village. C’est le Sabbat, il va à la synagogue. Après avoir lu un passage sensible du prophète Isaïe, il ferme le livre, le rend au servant, il s’assit. Tout le monde le regarde. Que va-t-il dire? « Cette parole de l’Écriture que vous venez d’entendre, c’est aujourd’hui qu’elle s’accomplit. »

Cet aujourd’hui dont il parle signifie que désormais et pour toujours Jésus le Christ est celui que l’Esprit Saint a consacré par l’onction, qu’il est celui que le Père a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer la liberté aux prisonniers, apporter la lumière aux aveugles, la libération aux opprimés, annoncer pour tous un temps de bienfaits de la part du Seigneur. Jésus prend tout ça sur lui. Il inaugure à ce moment le vaste chantier de l’accomplissement des promesses de Dieu. Cette œuvre est en cours. C’est AUJOURD’HUI! Que cette parole nous donne joie et confiance! Dieu accomplit en Jésus ses promesses. Soyons donc ensemble avec lui bâtisseurs du Royaume en train d’advenir! Portons au monde, en Église, aujourd’hui, ce précieux témoignage de paix, d’amour et de miséricorde.

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