Dieu a choisi non seulement de parler la langue des hommes, mais aussi de se faire l’un d’entre eux. Pour s’adresser à l’humanité en sa condition réelle, Dieu a fait sienne la chair humaine, affectivité incluse. Le Dieu biblique est sujet d’émotions : jalousie, colère, regret, joie, etc. Pourtant, un Dieu incorporel paraît de soi inapte aux émotions. Ce Dieu émotif est-il simplement une projection humaine ? Le Dieu biblique tombe-t-il sous la critique ? Cet ouvrage trace un itinéraire anthropologique, littéraire et théologique. Pour interpréter les émotions de Dieu, il faut d’abord entrevoir la signification des émotions et des passions humaines. Il convient aussi d’explorer les scénarios bibliques dans lesquels interviennent les émotions de Dieu. Celles-ci deviennent alors les indices d’un engagement total. Amour, joie, espoir, colère, regret et tristesse sont ici envisagés de façon sémantique ou narrative, non seulement comme des notions à élucider, mais aussi comme les traits d’un Dieu en action.
Le livre se divise en 6 chapitres :
Introduction. Que faire des émotions du Dieu biblique?
I. Les émotions humaines ont-elles une signification essentielle?
II. Dieu éprouve-t-il une passion d’amour?
III. Des passions convenables aux passions inconvenantes
IV. La colère de Dieu, repensée en intrigue
V. Dieu est-il sujet à la tristesse?
VI. Les émotions du Fils de Dieu dans la chair
Conclusion. Les émotions divines, indices d’engagement
Dominicain, Emmanuel Durand est professeur de théologie au Collège universitaire dominicain (Ottawa-Montréal) et à l’Angelicum (Rome). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages marquants, dont récemment Jésus contemporain. Christologie brève et actuelle (2018), Dieu Trinité. Communion et transformation (2016) et L’être humain, divin appel. Anthropologie et création (2016).
Emmanuel Durant, o.p. Les Émotions de Dieu: Indices d’engagement. Editions du Cerf, 2019.