Trois grands témoins partagent et confrontent leurs héritages religieux. Tandis que les religions s’affrontent au risque de ne plus s’entendre, voici une rencontre inédite et actuellement très attendue, sinon nécessaire, de grandes personnalités représentant les trois religions monothéistes. Ensemble ils lisent quelques récits bibliques et sacrés, mettant en scène les grandes figures traversant leurs trois traditions. L’un après l’autre, ils évoquent Adam et Ève, Caïn et Abel, Abraham, Ismaël et Agar, Joseph et ses frères, Moïse, Jonas, David, les figures du prophète et du Messie. Hommes de dialogue, bons connaisseurs de leurs traditions mutuelles, ils révèlent leurs étonnantes convergences et leurs différences – voire différends – irréductibles.
Grand rabbin René-Samuel Sirat, né en Algérie en 1930, personnalité éminente du judaïsme, il est, depuis 1988, grand rabbin du Consistoire central de France.
Mgr Olivier de Berranger, né en 1938, évêque de Saint-Denis (93) depuis 1996, actuel président de la Commission épiscopale pour la mission universelle de l’Église, a été prêtre du diocèse de Séoul en Corée du Sud de 1976 à 1993.
Youssef Seddik, né en 1943, en Tunisie, musulman laïc vivant en France, est agrégé de philosophie et anthropologue. Il a enseigné la pensée islamique moderne à la Sorbonne et publié de nombreux essais et traductions autour de l’islam et du patrimoine classique arabe.