Ce dimanche après-midi, j’ai l’immense honneur de baptiser Alfred Guerdy Mani Molo. Les parents d’Alfred Guerdy sont camerounais et heureux de se trouver au Québec. Leur enfant a l’air heureux lui aussi. Du haut de ses quinze mois, le voilà fièrement parmi nous.
Tout est nouveauté en lui. Nouveau fils pour papa et maman. Nouveau frère pour Pierre-Ralph, l’aîné. Nouveau membre dans la grande famille. Nouveau citoyen de Montréal, du Québec et du Canada. Nouveau terrien. Alfred Guerdy vient à peine de quitter le sein de maman qu’il est déjà planétaire. Petit homme! Tout un homme!
Tout commence en lui: la découverte du monde, l’aventure de la vie humaine sur cette planète. Cet enfant découvre progressivement les personnes et les lieux. Tout est ensoleillé dans ses premières saisons. Tout est surprise et émerveillement. Le bonheur est parfois assombri par quelques nuages de tristesse. Mais dans les bras de maman, sur les genoux de papa, les larmes sèchent très vite. Il n’en est qu’au premier chapitre de son histoire, mais nous rêvons pour lui des pages et des pages de rencontres emballantes, de projets stimulants, jusqu’au bout de lui-même.
À quelques jours de Noël, Alfred Guerdy est venu à l’église, comme la femme de Samarie se rendait autrefois au puits de sa ville. Comme elle, il a soif. Souvent, toujours même. Tout au long de sa vie, il cherchera des puits pour abreuver son corps. Il en trouvera d’autres pour satisfaire son intelligence. Il prendra le temps de s’asseoir auprès des puits qui désaltéreront son coeur.
Je souhaite que ces puits lui offrent de l’eau fraîche, de l’eau qui lui fasse du bien. J’espère surtout que tous ces puits prennent leur source en Dieu et donnent une eau qui le comblera. Le Christ a annoncé une eau aussi vive. Il l’a proposée à la femme de Samarie. À travers elle, il la présente aussi à cet enfant. Puisse ce petit reconnaître dans la mort et la résurrection du Christ le sens de sa vie avec ses ombres et ses lumières. Son existence traversera des petites et des grandes morts. Je souhaite qu’il se laisse ressusciter par Dieu et que son eau vive le renouvelle constamment.
Aujourd’hui, nous faisons un grand cadeau à Alfred Guerdy, en le conduisant à la fontaine du baptême. Nous lui faisons une place dans la grande famille de ceux et celles qui se rassemblent autour de Jésus Christ et qui marchent à sa suite. Nous lui proposons une route qui aboutit à une source.
Bonne route, Alfred Guerdy!