Dans ce livre, où il se penche sur sa propre foi chrétienne, Bernard Rey désire faire partager l’admiration que ne cesse de susciter en lui le Dieu qu’a révélé Jésus, ce qui explique son titre très personnel : « C’est toi mon Dieu ».
En suivant l’Évangile, en regardant vivre Jésus, « image du Dieu invisible » et en l’écoutant, sept chapitres introduisent à la découverte et à la contemplation de ce Dieu de Jésus, qui se dit et se donne de Bethléem au Golgotha et jusqu’au clair matin de Pâques : Dieu de tous, connaissant le refus, l’exclusion ; Dieu en quête des hommes, rejoignant leurs souffrances et leurs nuits et se communiquant au cœur de leur vie par le don de l’Esprit ; Dieu, communion, faisant ainsi entrer ceux qu’il rejoint dans son propre mystère.
Cette lecture personnelle expose avec simplicité les choses du Christ et du Dieu qu’il révèle. Elle permet de revisiter le Nouveau Testament surtout, mais aussi l’Ancien, dans un jeu très éclairant d’échos et de renvois. Acheminant le lecteur dans la compréhension de la foi chrétienne, elle est aussi l’occasion de mises au point très accessibles : la manière de recevoir les évangiles, la question de l’historicité de ses récits, le regard sur la souffrance, certaines formules comme « Dieu tout-puissant »…
Quel Dieu se veut proche au long de notre vie et à son terme, face à l’angoisse de la mort ? C’est dans le creuset de cette question que le livre est né, c’est ce qui lui donne sa force, sa beauté et son humilité.