Spiritualité 2000 met à votre disposition 22 années d’archives, soit près de cinq mille articles. Un grand merci à tous nos artisans qui ont su rendre possible cette aventure ayant rejoint des millions d’internautes.

Cinéma d'aujourd'hui,

Responsable de la chronique : Gilles Leblanc
Cinéma d'aujourd'hui

Aimer ou se venger : Souvenirs de Brokeback Mountain et Munich

Imprimer Par Gilles Leblanc

Le cinéma est passé maître dans l’art de décrire les sentiments de l’âme humaine. À ce chapitre, deux films ne passent pas inaperçus au milieu d’une avalanche de productions à l’affiche pendant la période de fébrilité qui précède la remise des prix cinématographiques dont les prestigieux Oscars. Dans l’un, on y traite d’une vibrante histoire d’amour alors que l’autre raconte une terrible affaire de vengeance. Nous en faisons une brève présentation.

Souvenirs de Brokeback Mountain

Au début des années soixante, deux jeunes cow-boys Ennis et Jack passent un été à surveiller un troupeau de moutons sur le contrefort des Rocheuses, dans le lointain Wyoming. Isolés dans cette nature sauvage, les deux hommes vivent une intense passion amoureuse. Celle-ci sera apparemment sans suite, puisque chacun opte pour une destinée différente : Ennis demeure au Wyoming et se marie avec Alma, avec qui il aura deux filles, tandis que Jack s’installe au Texas, à l’autre bout du pays, où il fonde une famille avec Lureen. Quatre ans plus tard, les deux se retrouvent pour quelques jours et ils réalisent à ce moment que leur amour est intact et toujours aussi fort. Toute leur existence en sera marquée à jamais…

Réalisée avec aplomb et sensibilité par le réputé réalisateur taiwanais Ang Lee, cette histoire illustre la puissance et la vulnérabilité du sentiment amoureux – même s’il implique ici deux hommes – ainsi que les contraintes sociales et psychologiques qui l’accompagnent. Filmés magnifiquement, les décors naturels grandioses contribuent à appuyer une situation dramatique pleine de contrastes. Les acteurs principaux Heath Ledger et Jake Gyllenhaal jouent avec justesse leurs personnages tourmentés. Un film incontournable!

Munich

Une toute autre histoire que ce thriller d’espionnage de Steven Spielberg sur les événements consécutifs à la prise d’otages et à la tuerie des onze athlètes israéliens, orchestrées par des terroristes palestiniens aux Jeux olympiques de Munich (1972). Pour venger ses compatriotes, la Première ministre Golda Meir requisitionne Avner Kauffman, son ancien garde du corps et agent du Mossad, et quatre agents de nationalité différente pour une mission de représailles à l’endroit des auteurs de l’attentat.

Dans cette production qui dure presque trois heures, les conflits moraux et éthiques suscités par cette opération de vengeance sont brillamment amenés par Spielberg dont on connaît l’immense talent. En agent dévoué, l’acteur Eric Bana joue avec une intensité soutenue, surtout quand son personnage réalise qu’il s’est introduit dans un cercle de violence beaucoup plus complexe que prévu. Un film nécessaire!

Cinéma d'aujourd'hui

Les autres thèmes