Sœur Emmanuelle est très connue du grand public à cause de son implication auprès des plus pauvres de notre société, et tout particulièrement de ceux des bidonvilles du Caire où, pendant vingt ans, elle a combattu la misère et l’analphabétisme. Membre de la congrégation de Notre-Dame de Sion, Sœur Emmanuelle a maintenant quatre-vingt-quinze ans et elle poursuit néanmoins son combat pour les déshérités de notre société en témoignant de ce qui l’a toujours aidée à vivre : l’amour de Dieu et l’amour du prochain.
Vivre, à quoi ça sert ? C’était la question de ses 15 ans. Et, sa vie durant, elle s’est attachée à lui apporter une réponse : vivre, ça sert à aimer.
«Si j’écris ce livre, c’est pour faire partager la libération qu’apporte la pensée de Pascal, pour proposer un chemin de sens.» Dans ce livre-récit, Soeur Emmanuelle témoigne du bouleversement qu’a été pour elle la découverte des «Pensées» de Pascal. En confrontant son expérience, le message biblique et la pensée pascalienne, elle y raconte son cheminement pour trouver un sens à sa vie dans l’ordre du cœur. Le « cœur » poursuit-elle, c’est « ce lieu où Dieu parle à l’homme et où l’homme parle à Dieu ».
Sœur Emmanuelle nous propose un petit manuel pour mieux vivre sa condition d’Homme du XXIe siècle. Ce livre permettra à chacun, qu’il soit croyant ou non, de retrouver un chemin de paix et de joie qui apporte du sens à son existence.
Un livre à garder près de soi en ce temps de vacances.
Martin Lavoie, o.p.