Spiritualité 2000 met à votre disposition 22 années d’archives, soit près de cinq mille articles. Un grand merci à tous nos artisans qui ont su rendre possible cette aventure ayant rejoint des millions d’internautes.

Livre du mois,

Responsable de la chronique : Jacques Sylvestre, o.p.
Livre du mois

John Main. Le chemin de la méditation

Imprimer Par Sophie Tremblay

MainJohn Main, moine bénédictin, est le fondateur du mouvement international de la méditation chrétienne. Après avoir appris à méditer auprès d’un maître hindou, John Main a découvert que, dans l’antiquité, des moines chrétiens comme Jean Cassien pratiquaient la prière d’une manière analogue. Le chemin de la méditation a été publié en anglais après son décès au milieu des années 1980, mais sa traduction française est récente. Il s’agit du dernier ouvrage qu’il a rédigé avant sa mort.

Cet ouvrage constitue un recueil des causeries du père John pendant les soirées hebdomadaires de méditation chrétienne qu’il animait à son monastère de Montréal. C’est le livre idéal pour faire connaissance avec cette forme particulière de prière. Une trentaine de causeries assez courtes couvrent des thèmes comme la simplicité, la libération, l’illusion, la paix, les distractions. Il n’est pas nécessaire de les lire dans l’ordre. Après avoir lu l’avant-propos où la méthode de la méditation est expliquée, il est tout indiqué de simplement choisir la causerie correspondant aux besoins spirituels du moment. La lecture rapide du livre de la première à la dernière couverture pourrait donner une impression de répétition. Mais la méditation chrétienne se veut un moyen d’entrer en intériorité profonde sans entretenir le monologue intérieur. Les courts textes de John Main n’entretiennent donc pas la pensée discursive. Ils émergent du silence et y amènent le lecteur. Ils ne font pas que parler de méditation, ils la soutiennent et en adoptent la manière.

Voici une description sommaire de la méthode de la méditation chrétienne. Dans un endroit calme, on s’assoit dans une position confortable, détendue mais vigilante. On ferme les yeux en s’efforçant de demeurer immobile. Silencieusement, intérieurement, on commence à répéter un simple mot, par exemple «Maranatha». Ce mot araméen (la langue que Jésus parlait) signifie « Viens, Seigneur Jésus ». En répétant continuellement ce mot qui joue le rôle de mantra, on ne cultive aucune pensée, aucun monologue intérieur, même d’ordre spirituel. Lorsque des pensées ou des images surgissent, on retourne doucement au mot sacré. John Main recommande de méditer chaque matin et chaque soir pendant 20 à 30 minutes. Cette pratique ne provoque pas d’émotions religieuses fortes. Elle produit des fruits dans la mesure où l’on s’y exerce avec persévérance.

3 thoughts on “John Main. Le chemin de la méditation

  1. sylvie

    bonjour ,pouvez-vous me dire comment me procurer le dernier livre de John Main ( le chemin de la meditation)
    merci

    sylvie

  2. Michel Rancourt

    La méditation, c’est le chemin des grands orants, de la contemplation. S’y investir, c’est éventuellement conquérir l’Everest de la spiritualité ! C’est le chemin le plus sûr de la rencontre avec le Créateur de tout ce qui existe !

Comments are closed.

Livre du mois

Les autres thèmes