Dans l’avant-propos de cet ouvrage, Simone Pacot fait le récit d’une étape de son itinéraire spirituel où elle s’est confrontée à des blessures intérieures que la prière en elle-même n’arrivait pas à guérir.
L’entreprise d’une thérapie psychologique lui a ouvert un chemin de libération qu’elle a ensuite pu relier à son expérience spirituelle ainsi qu’à sa foi en un Dieu de résurrection et de vie qui sort les humains de leurs tombeaux. Par le moyen de ce livre et aussi des sessions qu’elle anime en France avec l’équipe de l’association Bethsada, Simone Pacot partage le fruit de sa riche expérience et de celle des personnes qu’elle a accompagnées.
Sa réflexion se fonde sur une théologie saine et vivante, abondamment nourrie de la Bible et inspirée d’écrits de Xavier Thévenot, François Varillon, Lytta Basset, Marie Balmary, Martin Buber, etc. La première partie du livre traite de l’ouverture à l’Esprit comme attitude essentielle à l’évangélisation des profondeurs du cœur humain. Il importe toutefois de faire du ménage dans nos images de Dieu pour que cette ouverture soit féconde. Si Dieu n’est qu’amour, comment pourrait-il violer notre liberté et notre intimité ? Ne veut-il pas que nous ayons la vie en abondance ?
La deuxième partie du livre nous invite à porter un regard lucide sur les blessures de nos vies qui sont demeurées enfouies et se sont infectées : blessures subies dans des relations familiales fusionnelles ou dans la confusion des rôles familiaux, emprise exercée dans des relations dominant-dominé, manque d’amour, sentiment d’abandon, convoitise. À l’aide de courts récits, l’auteure décrit les ravages causés par ces blessures lorsqu’elles n’ont pas été pleurées et obstruent notre source intérieure.
Elle suggère ensuite des voies de guérison à la fois psychologiques et spirituelles qui feront effet en profondeur dans la durée. Dans la troisième partie, il est question des voies de la restauration et de la restructuration intérieure. Mentionnons entre autre un chapitre fort éclairant sur la volonté de Dieu: à recommander à toute personne qui se tourmente à ce sujet. Enfin, la quatrième partie propose une réflexion sur le pardon à recevoir et à donner.
L’évangélisation des profondeurs propose un chemin de guérison intérieure qui se réalise pas à pas au quotidien, dans l’accueil de notre incarnation et dans l’attention constante à l’Esprit qui souffle au fond du cœur profond des humains.